Côté, Bruno

Né à Québec le 10 août 1940.

Les peintres broient les mêmes couleurs et se servent des mêmes outils, pour fixer sur la toile les impressions qu'ils reçoivent du monde qui les entoure. Chez certains, l'émotion se traduit par une accumulation du détail qui, sans nuire au tableau, exprime la ferveur du sentiment artistique qui anime l'artiste. Ainsi travaillait Krieghoff.

A l'origine de l'idéalisme plastique de la genèse contemporaine, figurent les peintres du temps et des vibration de l'espace, des contours dansants, des formes tantôt floues, tantôt découpées, des tâches de couleurs éclatantes comme celles du prisme.

Deux grands artistes: Suzor-Côté et Maurice Cullen - conquérant de la lumière-, revenaient au pays, il y a de cela quatre-vingt-cinq ans , avec une façon plus colorée de voir la nature. Près d'un demi-siècle après la disparition de ces Canadiens à "l'oeil neuf", de nombreux peintres suivirent leurs traces. Parmi eux, un jeune autodidacte, Bruno Côté, peintre de la nature, dont la plastique n'a rien de littéraire. Il sait comment cerner la forme par une ligne solide qui accueille l'ombre ou la lumière. Les couleurs portent les accents, combinent des passages ou les isolent. Les montagnes "structurées" avec force montent à la conquête du soleil. Les nuages massifs, semblent attentifs au frémissement de l'eau courant sur la face ravagée du sol. Dans les bois, les feuilles ondulent, et, au loin, l'ombre d'une cabane sur la neige blanche, s'étend comme une longue balafre. Cet univers au rythme architectonique, se présente comme un bouquet de fleurs aux couleurs éclatantes. Bruno Côté, nous donne du monde, une vision "d'avant le pêché". Dans cet Eden, le serpent n'a pas sa place.

Hugues de Jouvencourt.

Bruno Coté prend le goût de la peinture vers 1965. Le peintre Arthur Genest l'incite à s'engager à fond dans son art. On retrouve ses toiles dans les collections suivantes: Alcan; Banque Nationale; Banque Royale du Canada; Canadian Airlines; Imperial Life Canada Insurance; Industrielle-Alliance, ass.vie; International Business Forms, Toronto; International Pipeline, ALberta... etc.


Partager